23 février 2014

Mon gâteau d'anniversaire, ma première pièce montée et le plaisir de la pâte à sucre.


Hier c'était mon anniversaire, 20ans ça se fête un petit peu quand même, alors je me suis fais plaisir et j'ai voulu faire plaisir aux autre avec une jolie pièce montée recouverte de pâte à sucre et totalement comestible (ou presque).
Voici le résultat, après une rapide réflexion sur le choix du gâteau, des couleurs, des formes et du visuel, je me suis lancée dans ce travail, pas si simple que ça.
J'ai donc choisi le violet, car le gâteau est aux myrtilles, et j'aime coordonner les couleurs. J'ai un peu tricher, le ruban à poids est en tissu, un vrai gain de temps et il permet de cacher les éventuelles imperfections en bas du gâteau avec la pâte à sucre.
J'ai eu la chance d'avoir le coffret à gâteaux de chez Alice Délice, qui pour une fois a un bon rapport qualité prix, vu qu'il y a 3 moules, 4 petits emportes pièces, un rouleau pour découper la PAS, des empreintes pour frise en PAS, et 3 cercles en plastique à mettre en chaque gâteau.
 Les dimensions des moules : 9.5 - 14 - 20.5cm.


Si vous voulez vous lancer, voilà les différentes étapes, il faut compter 2 jours avec le temps de séchage des décorations en pâte à sucre et le refroidissement des gâteaux au frigo.

  • La veille : 
Les gâteaux : équivalent à 1 gâteau au yaourt et demi. 
360g de farine T 45
300g de vergeoise blonde (ça rend le gâteau très moelleux)
180g d'huile
1 sachet et demi de levure
5 oeufs
1 yaourt et demi
400g de myrtilles

J'ai tout d'abord réalisé un gâteau au yaourt normal, je ne voulais pas faire toute la pâte d'un coup vu le temps de cuisson du plus gros des gâteaux.

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez 3 jaunes d’œufs, 240g de sucre et 1 yaourt. Ajoutez l'huile.
Mélangez la farine et la levure puis l'ajoutez au mélange.
Battez vos blancs en neige fermement et ajoutez les délicatement au mélange.
Ajoutez ensuite 200g de myrtilles.
Beurrez votre moule généreusement pour pouvoir le démoulez très facilement et surtout qu'il n'accroche pas!
Enfournez pour normalement 45minutes mais ma cuisson a durée une bonne heure. Donc à vous de vérifier suivant votre four, le moule doit jouer également.

On recommence avec le reste des ingrédients et on enfourne pour 30 à 45minutes. Il suffit de vérifier, le petit étant cuit avant le moyen.
Laissez alors refroidir les gâteaux dans leur moule. Lorsqu'il sont froids, sortez les, emballez les de papier alu et placez au frigo jusqu'au lendemain.

Pour les décorations :
750g de pâte à sucre blanche Renshaw.
250g de pâte à sucre violette Renshaw
250g de pâte à sucre lilas Renshaw
(je trouve que c'est la meilleur pâte à sucre au niveau du goût et elle est plutôt malléable et solide)
Emportes pièces éjecteurs papillons de taille différentes
Emportes pièces fleurs de tailles différentes
1m de ruban en tissu lilas à poids
1m de ruban en tissu violet à poids

Après libre à vous de choisir ce qui vous plait et vous donne envie !
J'ai réalisé mes décorations la veille pour qu'elles soit bien sèchent et qu'elles ne cassent pas. Un accident arrivant vite je vous conseille d'en faire un petit plus, et de bien choisir le surface où poser les décorations : le mieux est une surface en silicone en n'hésitant pas à mettre du sucre glace ou de la maïzena ou alors toute autre surface recouvert de papier sulfurisé recouvert lui de sucre glace également (on n'est jamais trop prudent).

  • Le lendemain : j'ai commencé par réaliser ma Buttercream : j'ai pris la recette sur le blog Féerie cake, un délice. 

Buttercream :
200g de shortening crisco (ce qui permet de conserver le gâteau  température ambiante, la pâte à sucre ne supportant pas l'humidité donc pas le frigo)
600g de sucre glace
125g de lait concentré sucré
60g de lait demi écrémé
2cuillère à café d'arôme de vanille

Battez le shortening quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajoutez le sucre glace et battez 2minutes. Ajoutez en suite le reste des ingrédients et battez 5 bonnes minutes. A vous d'ajoutez colorants ou autres arômes.
Vous pouvez la conserver au frigo plusieurs semaines, il en restera encore après avoir recouvert les gâteaux. Avant toute réutilisation, battez la crème quelques minutes pour qu'elle retrouve une texture crémeuse.


Sortez vos gâteaux et placez les sur une surface plate type grande planche à découper. recouvrez les soigneusement de buttercream pour combler les défauts et faire adhérer la pâte à sucre par la suite. Voilà les gâteaux, du plus grand au plus petit.


Coupez 400g de pâte à sucre blanche et étalez là au rouleau : prenez soin de mettre régulièrement du sucre glace en dessous de la PAS et sur le rouleau, pour qu'il n'y ait ni marque ni que la PAS ne colle. 
Arrivez à 1cm d'épaisseur environ, enroulez là autour de votre rouleau et venez la poser délicatement sur votre plus gros gâteau. Faites la adhérer soigneusement, découpez le surplus et lissez au lisseur à PAS. 
Mettez le soigneusement de côté. 
Réaliser la même opération pour les 2 autres gâteaux : le moyen avec environ 300g de PAS et le petit 200g suffiront largement. J'ai préféré étaler plus de PAS qu'il n'en fallait, on ne sait jamais. 

Après libre à vous de le décorer comme vous le souhaitez, n'oubliez pas de placer les disques en plastique entre chaque gâteau pour ne pas qu'ils collent et s’abîment entre eux. Conservez dans une pièce fraîche mais non humide surtout ! Et régalez vous :) 

N'hésitez pas à donner votre avis surtout ! 





8 commentaires:

  1. Pour faire sécher les décors en PAS, une assiette, du riz cru et hop! On pose les décors dessus, l’avantage c'est qu'on peut leur donner la forme que l'on veut, les grains de riz se comportent comme du sable et ils absorbent l'humidité, donc les décors sèchent plus vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'essayer ta technique pour des petits décors, j'espère que ça marchera, en tout cas merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. Superbe ! Première pièce montée ??? Très beau travail !! Vero

    RépondreSupprimer
  3. Il est sublime :) j'adore en plus c'est couleurs, moi çà fais 2-3ans que je pâtisse j'ai tester la pâte à sucre mais je crois ne pas être faites pour çà :'(... j'y arrive pas grrr!

    Encore bravo =D

    RépondreSupprimer
  4. Il est super !! J adore !! Quelle est la hauteur des moules svp ? Merci

    Stephanie

    RépondreSupprimer
  5. 9 15 et 20 ou 21 !
    Merci beaucoup un compliment fait toujours plaisir ! :D Pardon de répondre si tardivement !

    RépondreSupprimer
  6. Hello, ça fait trois fois que j'utilise votre recette pour des anniversaires, et à chaque fois, ça fait son petit effet! merci mille fois!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour puis je savoir pour combien de personnes était votre gâteau svp?

    RépondreSupprimer