23 mars 2014

Gâteau "La Reine des Neiges"

Pour les 4ans de ma nièce, j'ai voulu lui faire un joli gâteau au départ je partais plutôt une princesse/barbie, mais après l'avoir entendu parler et parler de la Reine des Neiges, je n'ai pas pu résister à l'envie de lui faire un gâteau "Elsa". 
C'est la première fois que je réalise ce genre de gâteau, et même si tout ne s'est pas passé comme prévu, je pense qu'il est plutôt joli, et put*n il est vraiment bon, moelleux à l'intérieur, un régal ! 
Si ce genre de gâteau vous intéresse, n'hésitez pas, il est possible de le refaire et de le décliner en tout thème possible !

Il vous faudra un peu de temps, un peu de matériel également pour travailler la pâte à sucre et beaucoup de courage.  Je vous ai pris en photo le matériel utilisé, et en plus il vous faudra une grande feuille où travailler la pâte à sucre ou beaucoup de sucre glace pour que la pâte ne colle pas sur votre plan de travail. 

Le gâteau Poire/Vanille : 
  - Le matériel : un moule "Wonder Mold" de chez Williton (gain de temps énorme) et un buste de Barbie si celui dans la boite ne convient pas pour votre thème. 
 
  - Ingrédients :
5 oeufs
1 yaourt et demi
360g de farine T45
280g de vergeoise blonde
3 sachets de sucre vannilé
1 sachet et demi de levure
170g de beurre
2 poires type conférence
3cc d'arôme de vanille
1/2 pot de confiture Vanille Poire pour plus tard. 

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le yaourt, les sucres, et les oeufs. Ajoutez le beurre fondu, l'arôme de vanille. 
Mélangez farine et levure, puis l'ajoutez au mélange précédent. 
Coupez les poires en petits cubes, et ajoutez à la pâte. 
Remplir aux 2/3 le moule bien huilé et enfournez pour 1h, vérifiez la cuisson à partir de 45minutes.

A la sortie laissez refroidir et placez au frigo jusqu'à complet refroidissement. Vous pouvez très bien faire le gâteau la veille, le filmez d'alu et le placez au frais pour la nuit. 

La décoration :
   - Le matériel : il vous faut un petit kit d'ustensiles pour pâte à sucre (le petit lot rouge sur la photo), un petit pot de paillette ou de poudre scintillante (plus simple à utiliser avec la pâte à sucre), un petit peu de colle alimentaire, 500g de pâte à sucre Fun Cakes "baby blue" et 250g de pâte à sucre Renshaw "Vert jade" suffiront largement.
Un lissoir à pâte à sucre est également indispensable pour faire rentrer les paillettes dans la pâte à sucre.
   - Le buste : il vous faut la pâte à sucre Vert Jade, les paillettes et la colle. 
Mesurer la taille du buste ici j'avais : 5cm de largeur en haut, 4cm au milieu et 3 en bas, de cette manière il va un peu sur les côtés mais pas dans le dos. 
Faites un patron avec ces mesures et découpez votre PAS préalablement étalée. Pour le haut du bustier, je l'ai réalisé sans mesure avec un couteau très aiguisé. 
Bustier réalisé, on passe aux paillettes : on dispose une bonne quantité de paillettes (à la main) sur la surface et on vient lisser à l'aide du lissoir à PAS, jusqu'à ce que les paillettes rentrent dans la PAS. 
Il faut enduire le buste de colle alimentaire et placez délicatement le bustier comme ci dessous. 
  - Le gâteau :  
Il vous faut 1/2 pot de confiture poire vanille et 500g de pâte à sucre Baby Blue. 
Recouvrir le gâteau de confiture, une couche fine et uniforme. Placez au frais. 
Etalez votre pâte à sucre en un cercle de 40cm de diamètre et découpez les bords qui se coupe un peu. 
Enroulez autour d'un rouleau la pâte à sucre et venez la placer délicatement sur le gâteau. 
A vous de jouez, soit vous pouvez lisser totalement la robe sur le gâteau, soit réalisez un mouvement avec beaucoup de délicatesse, partie par partie. 

   - Pour le reste de la barbie :
Il vous faut des perles argentés pour la jointure entre le buste et la robe, des petits flocons de neige en sucre et un peu de pâte à sucre Baby Blue pour l'étole.
Placez délicatement le buste au centre du gâteau et rentrez la sur quelques cm.
Disposez un peu de colle alimentaire autour de la jointure entre buste et gâteau et disposez des petites perles, comme une ceinture.

Étalez de la pâte à sucre en rectangle d'environ 15cm de long, coupez les bords à l'aide d'un couteau en formant des vagues. Enduire bras et dos de colle alimentaire et disposez l'étole.
Ajoutez en suite quelques petits flocons sur l'étole que vous collez avec la colle alimentaire également.

Placez le gâteau dans une pièce fraîche et non humide, surtout pas de frigo évidemment. Et dégustez !




3 commentaires:

  1. c'est une belle idée! et très jolie! j'aime beaucoup! je te tague ici http://foodiesandbubblegumtherapy.wordpress.com/2014/03/23/wow-a-liebster-award/
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ma belle une fois de plus tu as réalisé un magnifique et délicieux gâteau Maëlle aura un joli souvenir de ses 4 ans

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai fait une petite heureuse (ma petite cousine) la reine des neige est sa princesse préférée, elle était au ange sauf que j'avais mis du nutella dedans et une crème au beurre aromatisé au chocolat.

    PS : voici le lien de mon gâteau : http://srv05.admin.over-blog.com/index.php?id=1381292168&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=691399331577

    RépondreSupprimer