12 juin 2011

Duo de tomates au chèvre frais et jambon cru .


L'été approche et je suis à l’affût de recette à la fois légère, facile, rapide et bonne, c'est chose faite !
Je me suis inspirée du magazine "vie pratique gourmand", j'ai changé de tomates pour que ça soit un peu plus originale, et j'ai voulu mettre un autre fromage mais ça sera pour une autre fois, ne l'ayant pas trouvé ! J'en ai d'autres des recettes légères comme celle là, et je vous ferai tout ça prochainement : l'été arrive .

Ingrédients : 3 grosses tomates 
3 tomates "coeur de boeuf" de même calibre
3 tomates (petites de préférence) noires de même calibre également
200g de fromage de chèvre frais type "Petit Billy"
3 tranches de jambon cru (italien)
6/7 feuilles de basilic
3 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel poivre

Mélangez le fromage avec le basilic ciselé et l'huile d'olive puis assaisonnez et réservez. Lavez et séchez les tomates, puis coupez les également en deux, salez et poivrez. Présentez la tomate avec le fromage au basilic et le jambon cru plié en deux. Placez les chapeaux. Découpez en rondelles une tomate noire par personne, déposez là dans l'assiette, salez poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive. Servez aussitôt, bien frais !

9 juin 2011

Et un financier au chocolat un !



Fin d'année, j'entends par là d'année scolaire, donne lui à diverses occasions de manger.. Donc j'ai opté pour quelque chose que tout le monde ou presque aime et facile à transporter ! Et j'en profite pour faire deux trois photos histoire de donner la recette à ceux qui me l'ont demandé ! Alors à vous :

Ingrédients : une vingtaine de financiers 
4 blancs d'oeufs
160g de farine
60g d'huile ou 120g de beurre
100g de poudre d'amande
150g de sucre glace
180g de chocolat noir
80g de lait demi écrémé
1 sachet de levure

Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez la levure, la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez les blancs d'oeufs et le lait progressivement puis l'huile. Mélangez bien, la pâte doit être bien lisse, pas trop épaisse et mousseuse. Remplissez vos moules à financiers au 3/4. Coupez le chocolat en pépites ( ou acheter des pépites de chocolat déjà prêtes ) et ajoutez à votre goût le chocolat dans chacun des moules et mélangez à l'aide d'un couteau. Enfournez pour 20 minutes jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés.

8 juin 2011

Clafoutis aux cerises aigres .


Un sac de cerises aigres impossible à manger nature, alors première idée un petit clafoutis assez sympathique.. J'avais comme idée de faire une meringue au dessus, mais j'ai eu légèrement la "flemme" ça sera pour une fois. Je prévois également de faire une bonne confiture pour liquider le stock. Je vous en dirai des nouvelles plus tard !  Je vous prépare également quelques petites recettes salées assez sympathique, je vous ferai découvrir ça dans le mois !

Ingrédients : 5 petits clafoutis 
150g environ de cerises
50g de sucre semoule
50g de farine
1 sachet de sucre vanillé
20cL de lait demi écrémé
2 oeufs .
10g de beurre pour les moules
Sucre roux et sucre glace.

Préchauffez votre four à 200°C . Lavez et enlevez la queue et le noyau des cerises (si vous le voulez vous pouvez laisser le noyau) et réservez. Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement puis ajoutez le lait et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Remplissez vos moules du mélange liquide. Et ajoutez les cerises : niveau quantité c'est comme vous voulez. Soupoudrez de sucre roux si vos cerises ne sont pas sucrées, et enfounez pour 20 à 25 minutes au four .
Sortez les clafoutis du four et soupoudrez de sucre glace.
Servez chaud ou froid comme vous voulez !

4 juin 2011

Vie pratique Gourmand le magazine.

Encore un magazine de cuisine que j'apprécie, il sort plus fréquemment que Fricote, et est totalement différent aussi. On y parle exclusivement de cuisine, en passant par les aliments de saison, des enquêtes culinaires, des nouveautés culinaires, et un bon petit paquet de recettes des classiques de la cuisine aux recettes les plus originales comme des macarons au parmesan (recette que je compte bien tester dans quelques temps).
Un thème par magazine : le chocolat, les cocottes, les papillotes... Mais aussi des astuces écolos assez sympa. Ce magazine paraît 2 fois par mois, en début et en fin de mois. Je vous ferai découvrir un des recettes que je trouve assez sympa demain!
En attendant, bonne lecture !

3 juin 2011

Cupcakes fraise tagada et basilic ..

Un petit moment d'absence, un gros manque de temps surtout. J'ai donc fais cette recette qui m'obsédée presque depuis quelques temps, et voilà le résultat.
Rien de très compliqué, cuisiner des bonbons est facile, et niveau goût c'est génial !
Il ne vous reste qu'à tester et goûter !



Ingrédients : 15 cupcakes (taille normale) 
Pour le gâteau :
300mL de lait demi écrémé
300g de fraises tagada (les bonbons)
3 oeufs
30g de beurre
70g de sucre semoule
280g de farine
1 sachet de levure

Préchauffez votre four à 200°C .
Faites chauffez le lait et les fraises à feu doux dans une casserole pendant quelques minutes, les bonbons doivent être fondus. Pendant ce temps, mélangez le sucre et les oeufs et faites blanchir le mélange. Ajoutez le beurre fondu. Passez le mélange lait/bonbons au chinois et ajoutez le au mélange précédent. Ajoutez la farine et la levure, bien mélangez. Remplissez des moules à cupcakes, soit en silicone soit des caissettes en papier mis au préalable dans des moules à muffin, au 3/4 . Mettez au four 20minutes à 180°C.

Pour le topping :  
200g de beurre
230g de Philadelphia
Une dizaine de feuilles de basilic
8 cuillère à soupe de sucre glace
Des colorants alimentaires, et décorations pour gâteau.

Faites fondre le beurre dans une casserole avec le basilic pendant une dizaine de minutes. Mélangez le sucre et le philadelphia puis ajoutez le beurre/basilic. Ajoutez des colorants alimentaires, si vous le voulez. Laissez refroidir une heure environ au frigo, et mettez le topping sur les gâteaux refroidis à l'aide d'une poche à douille. Décorez comme vous voulez et conservez au frais jusqu'à dégustation (4jours maximum).



Bonne dégustation !!