25 novembre 2011

Cupcakes tout chocolat .


J'ai retrouvé le temps et le plaisir de cuisiner alors j'en profite à fond, je vous le fais partager ! Je vous présente donc une petite variante de cupcakes tout choco ! Sans un glaçage beurre/sucre glace : un peu de changement ça fait du bien. Le petit plus c'est le coeur de chocolat blanc au milieu du cupcake....un vrai délice.

Ingrédients : 25 petits cupcakes . 
Pour le gâteau :
80g de beurre
150g de sucre
240g de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre type "Van Houten"
Pour le glaçage : 
150g de chocolat blanc
125mL de crème liquide
2/3 carrés de chocolat noir
Petits déco à gâteaux

Préchauffez votre four à 180°C .
Mélangez le beurre fondu et le sucre, jusqu'au blanchissement. Puis ajoutez les oeufs un à un. Bien mélangez. Ajoutez la farine et la levure. Et mélangez pendant quelques minutes pour que la pâte soit bien aérée. Ajoutez alors le chocolat en poudre.



 Disposez la pâte dans les moules en silicone et mettez au four 20 minutes.


Pendant ce temps faites chauffez la crème dans une casserole, cassez le chocolat blanc en morceau et ajoutez lui la crème chaude, laissez fondre quelques minutes puis bien mélangez pour que le mélange soit lisse. Placez au frigo une bonne demi heure voir plus si vous le pouvez.
Lorsque les gâteaux sont froids, faites un trou à l'aide d'un gâteau dans chaque cupcake jusqu'à la moitié de celui ci. Ajoutez alors le glaçage dans le gâteau et décorez le à votre gôut .


Pour le chocolat il suffit de le rapper à l'aide d'un économe.
Bonne dégustation !



18 novembre 2011

Cupcakes au ..... Nutella !



Je n'avais pas fais de cupcakes depuis mon déménagement, j'avais un peu peur de mon four à vrai dire.. Finalement tout s'est bien passé, si ce n'est un carnage au niveau de la propreté de ma cuisine...
Je ne suis pas réellement gourmande de gâteaux, même ce que je fais et oui , mais ceux là, j'ai regretté d'en avoir fais si peu ! Pour ces petites douceurs il vous faut : 

Ingrédients : une quinzaine de cupcakes de la taille d'un muffin ou une trentaine de plus petits (environ)
Pour le gâteau : 
140g de farine 
2 oeufs
80g de beurre 
80g de sucre roux
50mL de lait 
1/2 sachet de levure 
2 cuillère à soupe d'arôme de vanille
Pour le topping  : 
un pot de Nutella (facile hein, plus ou moins 850g)
décorations 

Préchauffez votre four à 180°C . Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'au blanchissement du mélange, puis ajoutez le beurre fondu. Bien mélangez, puis ajoutez le lait et l'arôme de vanille. Mélangez la levure et la farine, puis ajoutez les au mélange. 
Remplissez des caissettes en silicone ou en papier mais pensez à les placer dans des moules à muffin, sinon la caissette en papier ne tiendra pas, jusqu'au 2 tiers.

Placez sur une grille les moules et laissez cuire 15min pour les petits et 25 à 30 les plus gros. 
Pour le topping, rien de plus simple quand les gâteaux auront refroidis, prenez une poche à douille et mettez y de la nutella :  il ne faut pas qu'elle soit trop froide, ni trop chaude. Placez alors sur les cupcakes à l'aide de la poche. Décorez avec des petites boules, ou des mini chamalows . Conservez au frais, mais pensez  les sortir 20minutes avant de les manger. 
Régalez vous ! 



13 novembre 2011

Un peu de simplicité mais pleins de petits choux !


Tout cet entrain autour des choux, je comprends pas vraiment, surtout que je ne suis pas une fan des choux versions sucrés avec crème pâtissière et compagnie.. Bref, deux petites recettes toutes simples mais pleine de goûts pour un petit plaisir à 4h ou avant le repas.
Je vous propose donc les classiques chouquettes et des "gougères" comté/curry.

Ingrédients : 25 choux ou plus (selon la taille)
Pâte de base :
150mL d'eau
100mL de lait
100g de farine
50g de maïzena
60g de beurre
Entre 2 et 4 oeufs
Salé :
100g de comté rapé
une petite demi cuillère à café de curry.
sel, poivre
Sucré :
45g de sucre semoule
Sucre grain

Préchauffer le four à 210°C .
Faites monter à ébullition l'eau, le lait et le beurre. Hors du feu ajouter la farine et remuer jusqu'à l'obtention d'une boule, puis faites sécher la boule sur le feu pendant 5min, il faut qu'elle soit bien sèche.
Hors du feu ajoutez alors les oeufs un à un, il faut que chaque oeuf soit bien mélangé avant d'ajouter le suivant.
Pour les salés : ajoutez alors le compté rapé, le sel, le poivre et le curry et bien mélanger.
Pour les salés : ajoutez le sucre avec l'eau, le lait et le beurre au début de la recette. 
Faites alors des petites boules soit grâce à une poche à douille ( ou un sac de congélation ), ou 2 petites cuillères sur du papier cuisson ou une plaque de silicone.


Faites cuire 20 à 25minutes il faut que les choux soit bien dorés. Éteindre alors le four et laisser les choux 2/3min pour qu'ils ne retombent pas .
Bonne dégustation .





2 novembre 2011

Mille feuilles de courgette

Après quelques mois d’absence, j'étais un peu prise voir beaucoup.. Je reviens donc avec une petite recette que je servirai plutôt pour un apéritif. A l'approche de Noël, je recherche quelques recettes pour l'apéro donc, qui se mange facilement, qui se font assez rapidement, et qui sorte un peu de l'ordinaire soit des cacahuètes et des chips..
Donc nous y voilà : niveau goût c'est top, j'avais peur que se soit fade mais non, niveau rapidité c'est pas mal non plus entre la préparation et le dressage il faut compter une petite demi-heure pour les pointilleux ! Mais pour ce qui est de se manger facilement c'est plus complexe, à moins de manger la chose en une bouchée ça reste complexe sans couvert, avec c'est parfait !
Alors allons y !

Ingrédients : 6 mille feuilles 
1 courgette de taille moyenne, il faut que son diamètre soit régulier
100g de ricotta
1 tomate
Du parmesan rapé
Huile d'olive
Quelques feuilles de Basilic
Une gousse d'ail
Sel, poivre .

Mélangez dans un bol Ricotta, ail haché, basilic et assaisonnez à votre goût. Laissez de côté.
Coupez les courgettes en rondelles de 2 à 3mm d'épaisseur, et faites les revenir quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (environ). Il ne faut pas que la courgette soit trop fondante, laissez là "al dente". Disposez les alors sur du papier absorbant.
Coupez en suite les tomates en fines rondelles.
Pour le dressage : mettez une rondelle de courgette, puis une rondelle de tomate et de la ricotta, recommencez une fois en ajoutant à la fin une rondelle de courgette. Renouvelez l'opération tant qu'il vous reste des ingrédients. Ciselez du basilic et disposez le sur les mille feuilles, puis parsemez les de parmesan rapé.
Dégustez les tièdes ou froids (personnellement je les trouve meilleurs froids).


(j'ai eu quelques petits problèmes avec mon appareil photo, donc je n'ai qu'une photo)