18 juin 2014

Tartelettes citron jaune/vert meringuées

Une petite tuerie version tarte au citron ça vous dit ? J'ai choisi de mélanger les 2 citrons pour jouer sur l'acidité du citron vert qui amène du peps à la recette qui du coup n'est pas écœurante en sucre! Alors si vous voulez vous régaler ou régaler quelqu'un que vous aimez c'est parti ! 

Tarte sucrée au zestes de citron vert :
140g de beurre à température ambiante
75g de sucre glace
25g de poudre d'amandes
250g de farine T55
1 oeuf
1 pincée de fleur de sel
Zestes d'un citron vert

Crémez le beurre à la feuille du robot avec sucre glace et zestes. Ajoutez tour à tour l'oeuf, la poudre d'amandes (tamisée), la farine (tamisée) et le sel. 
Dès que le mélange est homogène stoppez le batteur. Etalez en suite la pâte sur 3mm entre 2 feuilles guitare et placez au frigo au moins 1h ou jusqu'à utilisation. 


Crème au citron :
100g d'oeufs
20g de jaune d'oeuf 
90g de fructose
25g de maïzena
160g de crème légère 15%
100g de jus de citron jaune
60g de jus de citron vert
Zeste rapé finement d'un citron vert
Mélangez la maïzena avec le sucre et verser sur les oeufs (avec jaune). Ajoutez en suite les jus de citrons, la crème liquide et le zeste. Lissez et réservez. 

Cuisson : 
Enfournez vos petites tartelettes à 180°C pour 15 minutes. Sortez les et ajoutez la crème citron dans chacune des tartelettes. Cette crème est liquide c'est tout à fait normal. 
Laissez cuire encore 20 à 30 minutes.
Laissez refroidir et démoulez (vérifiez la cuisson tout de même).

Meringue : 
5 blancs d'oeufs
260g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de jus de citron (vert ou jaune)

Montez les blancs en neige fermement avec le jus de citron. Ajoutez le sucre en poudre et continuez de battre pendant 3/5 minutes. 

Lorsque la tarte est refroidie, placez la meringue dans une poche à douille cannelée. Puis réalisez des rosaces sur la surface de votre tarte. Brûlez légèrement au chalumeau. 
Conservez au frais et dégustez rapidement (2 jours max à cause de la meringue



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire