20 mars 2011

Crème brûlée sur un lit de potiron .

J'ai mangé cette crème brûlée dans un restaurant et j'ai adoré donc j'ai essayé de reproduire au maximum le goût tel qu'il était et je dois dire que c'est pas mal réussi. Je préviens que cette recette est assez sucré et que l'on peut s'en servir comme entrée ou comme dessert.

Ingrédients : 4 crèmes brûlées .
350g de potiron
360mL de lait
4 jaunes d'oeuf
120mL de crème ( 15% m.g.)
1/2 c. a c. d'extrait de vanille liquide
Sucre roux pour caramélisée la crème
et sel, poivre, quatre épices pour assaisonnée la purée de potion.

Faite cuire à la vapeur votre potiron coupé en morceaux puis le réduire en purée, assaisonnée le avec du sel (n'hésitez pas à en mettre), du poivre et une pointe de quatre épices. Préchauffez votre four à 115°C. Faites chauffez la crème, le lait et l'extrait de vanille liquide. Séparez les jaunes des blancs, et mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse plus claire (les blancs ne sont pas utilisés). Mélangez la préparation sucre/oeufs avec la préparation crème/lait. Mettre une bonne couche de purée de potiron dans des moules à crèmes brûlées(cf photo) , puis remplissez avec la préparation liquide.



 Faites cuire 45min à 1h à 110°C.
A la sortie du four, il ne vous reste plus qu'à parsemer de sucre roux et de caraméliser les crèmes soit au chalumeau soit grâce à un appareil prévu à cet effet (j'en ai un acheté en espagne mais il ne caramélise pas de façon homogène). Servir chaud avec une petite salade pour appuyer sur le côté sucré salé.


Bon appétit ! 

1 commentaire:

  1. Crème brûlée pour le moins originale, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer