28 décembre 2011

Whoopies vanille / chocolat



Le père noël m'a gâté en m'apportant de très jolis moules, je vous en fais donc profiter, si on peut dire !
Une nouvelle "tendance" les whoopies, c'est assez sympa, pas aussi joli que les cupcakes, mais je trouve meilleur à la fois croquants, moelleux et fondants !


Ingrédients : 6 Whoopies 
Pour le gâteau :  
100 g de farine
55g de beurre
45g de sucre semoule
45g de crème liquide
50g de lait
1oeufs
1cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure chimique
Pour le glaçage : 
100g de chocolat au lit à cuire
50mL de crème liquide

Préchauffez votre four à 180°C.
Faites blanchir le sucre et l'oeuf. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille liquide, le sucre vanillé, la crème liquide et le lait. En suite ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien. Mettez alors la pâte dans les moules à whoopies et enfournez 13 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.



Faites bouillir la crème, ajoutez alors le chocolat en carré et laissez fondre quelque minutes, remuez alors jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse puis mettez au frais 10min.
A l'aide d'une poche à douille, mettez du glaçage sur une des deux parties du gâteau, recouvrez alors avec l'autre gâteau et appuyez légèrement.


Conservez au frais à cause du chocolat, ou dégustez tout de suite !  Bon appétit !





24 décembre 2011

Bûche de Noël Myrtilles/Chocolat Blanc...



Nous sommes la veille de Noël et je vous poste donc ma bûche de cette année, qui m'a demandé beaucoup d'effort, et qui a eut beaucoup de raté également, avant de trouver la bonne recette au niveau de la mousse/crème aux myrtilles..
Le glaçage et la décoration font toute la bûche, j'avais vraiment peur du résultat avant de la voir enfin finie, donc amusez vous pour les finitions personnellement c'est ce que je préfère !

Ingrédients : 15/16 personnes
Pour le biscuit :
240g de sucre
100g de farine
100g de Maïzena
8 oeufs
2cuillères à café d'extrait de vanille
Pour le sirop (pour imbiber le biscuit) :
10cl de liqueur d'amande type Amareto
100g de sucre
20cl d'eau
Pour la crème : 
800g de myrtilles (congelées pour moi)
500g de mascarpone
4 cuillères à soupe de sucre très fin
Pour le décor : 
300g de chocolat blanc
10cl de crème liquide entière
50g de beurre doux
Fleurs de lavande comestibles
Perles d'argent
Un peu ce que vous voulez en fait ! 

Préchauffez votre four à 220°C .
Le biscuit : Séparer les blancs des jaunes, mélangez les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Ajoutez la farine, la maïzena, et la vanille. Montez les blancs en neige. 
Mélangez délicatement les blancs avec le mélange précédent. Étalez la pâte, essayez d'avoir la même épaisseur partout mais ce n'est pas si simple, faites comme vous pouvez, sur du papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone, le tout placé sur une plaque de préférence aérée ! 


Faites cuire 8min. A la sortie du four, roulez délicatement le biscuit et laisser le refroidir.

La crème : réduisez les myrtilles en purée, mélangez la purée avec les 500g de mascarpone puis ajoutez le sucre, n'hésitez pas à goûter pour doser le sucre suivant l'acidité des myrtilles. Placez quelques minutes au frais. 
Le sirop : Faites le sirop, chauffez le sirop et l'eau jusqu'à ébullition, hors du feu, ajoutez les 10cl de liqueur et remuez bien. 
Retour au biscuit, imbibez le biscuit du sirop, n'hésitez pas sur la quantité, la bûche ne doit pas être sèche. 
Ajoutez alors la crème sur le biscuit et étalez la bien.


Roulez alors le biscuit, le plus serré possible, et retirez l'excès de crème. Je vous conseille d'enrouler le tout dans du cellophane (papier transparent), et de laisser reposer quelques heures au frigo avant de mettre le glaçage. 

Pour le glaçage :  faites chauffez la crème jusqu'à ébullition, et placez le chocolat en carrés dedans laissez fondre quelques minutes (5 min) puis mélangez doucement. A l'aide d'un batteur, battez le tout avec le beurre à température ambiante. Laissez reposer 1 à 2heures pour que le glaçage tienne bien. 


A l'aide du poche à douille ou d'une spatule étalez le chocolat sur votre bûche, soit bien lisse ( bon courage) soit un peu comme vous pouvez, et vous passez votre fourchette dedans comme pour faire une vraie bûche. Faites un peu ce que vous voulez quoi. Décorez à votre goût. 
Placez au frais quelques heures (5h minimum), si vous pouvez faire votre bûche la veille c'est encore mieux.
Vous pouvez servir avec un coulis de myrtilles et quelques myrtilles fraiches, j'en ai trouvé chez Leclerc de tailles impressionnantes venant d'argentine.. C'est pas très écolo certes mais bon, on se fait plaisir pour les fêtes !   
Je vous reposte quelques photos finales, ma déco est assez...épurée, je ne suis pas fan des petites pères noël et autres décorations en plastiques ! N'hésitez pas à commenter !! 

Bon appétit !!! 









25 novembre 2011

Cupcakes tout chocolat .


J'ai retrouvé le temps et le plaisir de cuisiner alors j'en profite à fond, je vous le fais partager ! Je vous présente donc une petite variante de cupcakes tout choco ! Sans un glaçage beurre/sucre glace : un peu de changement ça fait du bien. Le petit plus c'est le coeur de chocolat blanc au milieu du cupcake....un vrai délice.

Ingrédients : 25 petits cupcakes . 
Pour le gâteau :
80g de beurre
150g de sucre
240g de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre type "Van Houten"
Pour le glaçage : 
150g de chocolat blanc
125mL de crème liquide
2/3 carrés de chocolat noir
Petits déco à gâteaux

Préchauffez votre four à 180°C .
Mélangez le beurre fondu et le sucre, jusqu'au blanchissement. Puis ajoutez les oeufs un à un. Bien mélangez. Ajoutez la farine et la levure. Et mélangez pendant quelques minutes pour que la pâte soit bien aérée. Ajoutez alors le chocolat en poudre.



 Disposez la pâte dans les moules en silicone et mettez au four 20 minutes.


Pendant ce temps faites chauffez la crème dans une casserole, cassez le chocolat blanc en morceau et ajoutez lui la crème chaude, laissez fondre quelques minutes puis bien mélangez pour que le mélange soit lisse. Placez au frigo une bonne demi heure voir plus si vous le pouvez.
Lorsque les gâteaux sont froids, faites un trou à l'aide d'un gâteau dans chaque cupcake jusqu'à la moitié de celui ci. Ajoutez alors le glaçage dans le gâteau et décorez le à votre gôut .


Pour le chocolat il suffit de le rapper à l'aide d'un économe.
Bonne dégustation !



18 novembre 2011

Cupcakes au ..... Nutella !



Je n'avais pas fais de cupcakes depuis mon déménagement, j'avais un peu peur de mon four à vrai dire.. Finalement tout s'est bien passé, si ce n'est un carnage au niveau de la propreté de ma cuisine...
Je ne suis pas réellement gourmande de gâteaux, même ce que je fais et oui , mais ceux là, j'ai regretté d'en avoir fais si peu ! Pour ces petites douceurs il vous faut : 

Ingrédients : une quinzaine de cupcakes de la taille d'un muffin ou une trentaine de plus petits (environ)
Pour le gâteau : 
140g de farine 
2 oeufs
80g de beurre 
80g de sucre roux
50mL de lait 
1/2 sachet de levure 
2 cuillère à soupe d'arôme de vanille
Pour le topping  : 
un pot de Nutella (facile hein, plus ou moins 850g)
décorations 

Préchauffez votre four à 180°C . Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'au blanchissement du mélange, puis ajoutez le beurre fondu. Bien mélangez, puis ajoutez le lait et l'arôme de vanille. Mélangez la levure et la farine, puis ajoutez les au mélange. 
Remplissez des caissettes en silicone ou en papier mais pensez à les placer dans des moules à muffin, sinon la caissette en papier ne tiendra pas, jusqu'au 2 tiers.

Placez sur une grille les moules et laissez cuire 15min pour les petits et 25 à 30 les plus gros. 
Pour le topping, rien de plus simple quand les gâteaux auront refroidis, prenez une poche à douille et mettez y de la nutella :  il ne faut pas qu'elle soit trop froide, ni trop chaude. Placez alors sur les cupcakes à l'aide de la poche. Décorez avec des petites boules, ou des mini chamalows . Conservez au frais, mais pensez  les sortir 20minutes avant de les manger. 
Régalez vous ! 



13 novembre 2011

Un peu de simplicité mais pleins de petits choux !


Tout cet entrain autour des choux, je comprends pas vraiment, surtout que je ne suis pas une fan des choux versions sucrés avec crème pâtissière et compagnie.. Bref, deux petites recettes toutes simples mais pleine de goûts pour un petit plaisir à 4h ou avant le repas.
Je vous propose donc les classiques chouquettes et des "gougères" comté/curry.

Ingrédients : 25 choux ou plus (selon la taille)
Pâte de base :
150mL d'eau
100mL de lait
100g de farine
50g de maïzena
60g de beurre
Entre 2 et 4 oeufs
Salé :
100g de comté rapé
une petite demi cuillère à café de curry.
sel, poivre
Sucré :
45g de sucre semoule
Sucre grain

Préchauffer le four à 210°C .
Faites monter à ébullition l'eau, le lait et le beurre. Hors du feu ajouter la farine et remuer jusqu'à l'obtention d'une boule, puis faites sécher la boule sur le feu pendant 5min, il faut qu'elle soit bien sèche.
Hors du feu ajoutez alors les oeufs un à un, il faut que chaque oeuf soit bien mélangé avant d'ajouter le suivant.
Pour les salés : ajoutez alors le compté rapé, le sel, le poivre et le curry et bien mélanger.
Pour les salés : ajoutez le sucre avec l'eau, le lait et le beurre au début de la recette. 
Faites alors des petites boules soit grâce à une poche à douille ( ou un sac de congélation ), ou 2 petites cuillères sur du papier cuisson ou une plaque de silicone.


Faites cuire 20 à 25minutes il faut que les choux soit bien dorés. Éteindre alors le four et laisser les choux 2/3min pour qu'ils ne retombent pas .
Bonne dégustation .





2 novembre 2011

Mille feuilles de courgette

Après quelques mois d’absence, j'étais un peu prise voir beaucoup.. Je reviens donc avec une petite recette que je servirai plutôt pour un apéritif. A l'approche de Noël, je recherche quelques recettes pour l'apéro donc, qui se mange facilement, qui se font assez rapidement, et qui sorte un peu de l'ordinaire soit des cacahuètes et des chips..
Donc nous y voilà : niveau goût c'est top, j'avais peur que se soit fade mais non, niveau rapidité c'est pas mal non plus entre la préparation et le dressage il faut compter une petite demi-heure pour les pointilleux ! Mais pour ce qui est de se manger facilement c'est plus complexe, à moins de manger la chose en une bouchée ça reste complexe sans couvert, avec c'est parfait !
Alors allons y !

Ingrédients : 6 mille feuilles 
1 courgette de taille moyenne, il faut que son diamètre soit régulier
100g de ricotta
1 tomate
Du parmesan rapé
Huile d'olive
Quelques feuilles de Basilic
Une gousse d'ail
Sel, poivre .

Mélangez dans un bol Ricotta, ail haché, basilic et assaisonnez à votre goût. Laissez de côté.
Coupez les courgettes en rondelles de 2 à 3mm d'épaisseur, et faites les revenir quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (environ). Il ne faut pas que la courgette soit trop fondante, laissez là "al dente". Disposez les alors sur du papier absorbant.
Coupez en suite les tomates en fines rondelles.
Pour le dressage : mettez une rondelle de courgette, puis une rondelle de tomate et de la ricotta, recommencez une fois en ajoutant à la fin une rondelle de courgette. Renouvelez l'opération tant qu'il vous reste des ingrédients. Ciselez du basilic et disposez le sur les mille feuilles, puis parsemez les de parmesan rapé.
Dégustez les tièdes ou froids (personnellement je les trouve meilleurs froids).


(j'ai eu quelques petits problèmes avec mon appareil photo, donc je n'ai qu'une photo)

12 juin 2011

Duo de tomates au chèvre frais et jambon cru .


L'été approche et je suis à l’affût de recette à la fois légère, facile, rapide et bonne, c'est chose faite !
Je me suis inspirée du magazine "vie pratique gourmand", j'ai changé de tomates pour que ça soit un peu plus originale, et j'ai voulu mettre un autre fromage mais ça sera pour une autre fois, ne l'ayant pas trouvé ! J'en ai d'autres des recettes légères comme celle là, et je vous ferai tout ça prochainement : l'été arrive .

Ingrédients : 3 grosses tomates 
3 tomates "coeur de boeuf" de même calibre
3 tomates (petites de préférence) noires de même calibre également
200g de fromage de chèvre frais type "Petit Billy"
3 tranches de jambon cru (italien)
6/7 feuilles de basilic
3 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel poivre

Mélangez le fromage avec le basilic ciselé et l'huile d'olive puis assaisonnez et réservez. Lavez et séchez les tomates, puis coupez les également en deux, salez et poivrez. Présentez la tomate avec le fromage au basilic et le jambon cru plié en deux. Placez les chapeaux. Découpez en rondelles une tomate noire par personne, déposez là dans l'assiette, salez poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive. Servez aussitôt, bien frais !

9 juin 2011

Et un financier au chocolat un !



Fin d'année, j'entends par là d'année scolaire, donne lui à diverses occasions de manger.. Donc j'ai opté pour quelque chose que tout le monde ou presque aime et facile à transporter ! Et j'en profite pour faire deux trois photos histoire de donner la recette à ceux qui me l'ont demandé ! Alors à vous :

Ingrédients : une vingtaine de financiers 
4 blancs d'oeufs
160g de farine
60g d'huile ou 120g de beurre
100g de poudre d'amande
150g de sucre glace
180g de chocolat noir
80g de lait demi écrémé
1 sachet de levure

Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez la levure, la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez les blancs d'oeufs et le lait progressivement puis l'huile. Mélangez bien, la pâte doit être bien lisse, pas trop épaisse et mousseuse. Remplissez vos moules à financiers au 3/4. Coupez le chocolat en pépites ( ou acheter des pépites de chocolat déjà prêtes ) et ajoutez à votre goût le chocolat dans chacun des moules et mélangez à l'aide d'un couteau. Enfournez pour 20 minutes jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés.

8 juin 2011

Clafoutis aux cerises aigres .


Un sac de cerises aigres impossible à manger nature, alors première idée un petit clafoutis assez sympathique.. J'avais comme idée de faire une meringue au dessus, mais j'ai eu légèrement la "flemme" ça sera pour une fois. Je prévois également de faire une bonne confiture pour liquider le stock. Je vous en dirai des nouvelles plus tard !  Je vous prépare également quelques petites recettes salées assez sympathique, je vous ferai découvrir ça dans le mois !

Ingrédients : 5 petits clafoutis 
150g environ de cerises
50g de sucre semoule
50g de farine
1 sachet de sucre vanillé
20cL de lait demi écrémé
2 oeufs .
10g de beurre pour les moules
Sucre roux et sucre glace.

Préchauffez votre four à 200°C . Lavez et enlevez la queue et le noyau des cerises (si vous le voulez vous pouvez laisser le noyau) et réservez. Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement puis ajoutez le lait et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Remplissez vos moules du mélange liquide. Et ajoutez les cerises : niveau quantité c'est comme vous voulez. Soupoudrez de sucre roux si vos cerises ne sont pas sucrées, et enfounez pour 20 à 25 minutes au four .
Sortez les clafoutis du four et soupoudrez de sucre glace.
Servez chaud ou froid comme vous voulez !

4 juin 2011

Vie pratique Gourmand le magazine.

Encore un magazine de cuisine que j'apprécie, il sort plus fréquemment que Fricote, et est totalement différent aussi. On y parle exclusivement de cuisine, en passant par les aliments de saison, des enquêtes culinaires, des nouveautés culinaires, et un bon petit paquet de recettes des classiques de la cuisine aux recettes les plus originales comme des macarons au parmesan (recette que je compte bien tester dans quelques temps).
Un thème par magazine : le chocolat, les cocottes, les papillotes... Mais aussi des astuces écolos assez sympa. Ce magazine paraît 2 fois par mois, en début et en fin de mois. Je vous ferai découvrir un des recettes que je trouve assez sympa demain!
En attendant, bonne lecture !

3 juin 2011

Cupcakes fraise tagada et basilic ..

Un petit moment d'absence, un gros manque de temps surtout. J'ai donc fais cette recette qui m'obsédée presque depuis quelques temps, et voilà le résultat.
Rien de très compliqué, cuisiner des bonbons est facile, et niveau goût c'est génial !
Il ne vous reste qu'à tester et goûter !



Ingrédients : 15 cupcakes (taille normale) 
Pour le gâteau :
300mL de lait demi écrémé
300g de fraises tagada (les bonbons)
3 oeufs
30g de beurre
70g de sucre semoule
280g de farine
1 sachet de levure

Préchauffez votre four à 200°C .
Faites chauffez le lait et les fraises à feu doux dans une casserole pendant quelques minutes, les bonbons doivent être fondus. Pendant ce temps, mélangez le sucre et les oeufs et faites blanchir le mélange. Ajoutez le beurre fondu. Passez le mélange lait/bonbons au chinois et ajoutez le au mélange précédent. Ajoutez la farine et la levure, bien mélangez. Remplissez des moules à cupcakes, soit en silicone soit des caissettes en papier mis au préalable dans des moules à muffin, au 3/4 . Mettez au four 20minutes à 180°C.

Pour le topping :  
200g de beurre
230g de Philadelphia
Une dizaine de feuilles de basilic
8 cuillère à soupe de sucre glace
Des colorants alimentaires, et décorations pour gâteau.

Faites fondre le beurre dans une casserole avec le basilic pendant une dizaine de minutes. Mélangez le sucre et le philadelphia puis ajoutez le beurre/basilic. Ajoutez des colorants alimentaires, si vous le voulez. Laissez refroidir une heure environ au frigo, et mettez le topping sur les gâteaux refroidis à l'aide d'une poche à douille. Décorez comme vous voulez et conservez au frais jusqu'à dégustation (4jours maximum).



Bonne dégustation !! 

17 avril 2011

Trio de spéculos .

Personnellement je suis une fan de spéculos, donc ce dessert est venue de lui même. Trois petits desserts à servir avec une bonne tasse de café pour les amoureux de spéculos comme moi . Il y a (bien sur) mon cupcake au spéculos vous retrouverez la recette dans mes archives je vais pas la poster encore une fois ! Une crème/panacotta à la vanille avec son petit crumble de spéculos au dessus et une glace au spéculos (approuvée et aimée par (tous) mes amis ) délicieuse !



Ingrédients : 
Crème/ Panacotta à la vanille avec son crumble :
20cl de crème liquide entière
90g de crème épaisse entière
40g de lait
1 jaune d'oeuf
70g de sucre
2 gousses de vanille
1g d'Agar-Agar
3 spéculos

Faites chauffez les crèmes et le lait avec le sucre, ajoutez les gousses de vanille au préalable ouvertes (mettez les grains noirs dans le mélange crème/lait). Laissez chauffez une dizaine de minutes à feu doux. Puis ajoutez l'Agar-Agar hors du feux, mélangez. Mettez dans de petites verrines.
Les miennes contiennent 6cl et j'ai eu pile poile le compte de crème pour 4 petites verrines. Et placez au froid.
Avant de servir, émiettez les spéculos en laissant quelques morceaux et placez une petite couche sur les crèmes. Servez.

Glace au spéculos : 
2 oeufs
20g de sucre
20g de sucre glace
10cL de crème fraîche liquide ENTIERE
8/9 spéculos
+ quelques un pour le ou les moules .

Recette pour environ une dizaine de moules à financier, vous pouvez doublez les doses et vous servir d'un moule à cake en silicone pour avoir une glace type bûche glacée pour une douzaine de personnes.
Séparez les blancs des jaunes et mettez de coter les jaunes. Montez les blancs en neige. Ajoutez y le sucre glace. Montez la crème en chantilly. Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez ce mélange à la chantilly. Ajoutez délicatement les blancs en neige. Écrasez les spéculos ( même technique que pour les cupcakes) et incorporez au mélange mousseux délicatement.
Pour les moules à financiers : placez un spéculos au fond du moule et remplissez du mélange.
Pour le moule à cake : placez des spéculos au fond du moule et sur tous les côtés du moules (environ 15 spéculos). Dans les deux cas placez au moins 12h au congélateur. Puis régalez vous !